Château Paraza | IGP Pays d'Oc Cuvée C'est La Vie Rouge
Propriétaire : la famille Danglas : Annick et Pascal, mère et père, ainsi que Matthieu, Antoine et Lucile, leurs enfants.
Localisation : le vignoble s'étend dans le Minervois, en Occitanie, surplombant le Canal du Midi. Les coteaux de Saint-Michel sont les parcelles les plus élevées du domaine, au sol argilo-calcaire et où le climat méditerranéen est plus sec et chaud que sur les autres parcelles, ce qui confère aux raisins des spécificités intéressantes.
Composition du sol : les vignes s'épanouissent sur des sols calcaires datant du tertiaire, recouverts de galets siliceux.
Age moyen des vignes : 10 ans
Viticulture : le domaine cultive en priorité les cépages de l’AOC Minervois : Syrah, Grenache et Mourvèdre. Le domaine compte cependant d'autres cépages : le Marselan, le Merlot, le Cabernet et le Gewurztraminer. Pour composer le Crémant de Limoux, ce sont le Chardonnay, le Chenin, le Pinot Noir et le Mauzac qui sont utilisés.
Récolte : Un travail parcellaire est effectué cépage par cépage, visant à atteindre un équilibre harmonieux entre les vieilles vignes de Syrah et les vignes plus jeunes de Marselan, Merlot et Cabernet Franc.
Rendement : -
Vinification : Les quatre cépages sont initialement récoltés séparément, en tenant compte des maturités et des dégustations. Ils subissent ensuite un égrappage avant d'entamer la fermentation. Une extraction douce et qualitative est réalisée, notamment grâce à des remontages quotidiens à température contrôlée. La fin de la macération post-fermentaire est définie par des dégustations quotidiennes des différentes cuves.
Élevage : L'assemblage de la cuvée "C'est la vie" se déroule au mois de décembre, une fois toutes les vinifications terminées.
Caractéristiques :
A l'oeil : Le vin présente une robe profonde aux nuances violacées.
Au nez : L'arôme est complexe et expressif, combinant des notes intenses de fruits rouges et d'épices.
En bouche : La bouche, croquante et fraîche, exprime harmonieusement des saveurs de liqueur de mûre, de pivoine et de chocolat, avec une finale opulente et gourmande.
Accords mets et vins : Son côté méditerranéen en fait le compagnon parfait des apéros et barbecues. Idéal avec des viandes rouges grillées, on le déguste également avec des fromages affinés (comté du Jura, Saint Nectaire, tomme de brebis des Pyrénées). Oh la la est aussi irrésistible avec nos spécialités italiennes préférées (parmiggiana, pizza aux légumes du potager, pasta avec la sauce ragù della nonna). En bref, c’est un vin gourmand qui séduira tous les épicuriens amateurs de produits artisanaux et de cuisine méditerranéenne.
Perception : Un vin fruité et généreux, aux tanins soyeux et séduisants.