Château de Paraza | AOP Minervois Cuvée d’ Exception Palma Rosé
Propriétaire : la famille Danglas : Annick et Pascal, mère et père, ainsi que Matthieu, Antoine et Lucile, leurs enfants.
Localisation : le vignoble s'étend dans le Minervois, en Occitanie, surplombant le Canal du Midi. Les coteaux de Saint-Michel sont les parcelles les plus élevées du domaine, au sol argilo-calcaire et où le climat méditerranéen est plus sec et chaud que sur les autres parcelles, ce qui confère aux raisins des spécificités intéressantes.
Composition du sol : les vignes s'épanouissent sur des sols calcaires datant du tertiaire, recouverts de galets siliceux.
Age moyen des vignes : 10 ans
Viticulture : le domaine cultive en priorité les cépages de l’AOC Minervois : Syrah, Grenache et Mourvèdre. Le domaine compte cependant d'autres cépages : le Marselan, le Merlot, le Cabernet et le Gewurztraminer. Pour composer le Crémant de Limoux, ce sont le Chardonnay, le Chenin, le Pinot Noir et le Mauzac qui sont utilisés.
Récolte : les cépages qui composent cette cuvée sont chacun récolté en fonction de leur maturité, suivie grâce à des dégustations des baies. Ils sont récoltés séparément.
Rendement : -
Vinification : la macération est directe, dans le pressoir, sous gaz inerte, avant une presse très délicate. Les moûts sont alors débourbés à froid puis mis en fermentation à basse température pour en préserver tous les incroyables arômes que referment les cépages.
Elevage : l'assemblage est réalisé puis la cuvée repose en barriques de chêne français de 400L durant 4 à 6 mois. Afin d'obtenir une belle structure ample et onctueuse, un bâtonnage est effectué tous les 10 à 12 jours. Les barriques ont été soigneusement sélectionnées : les vignerons ont décidé de travailler avec le fabricant Nadalié qui leur a fourni la barrique "Perle Blanche", produite à partir de chênes centenaires français qui offrent des arômes délicatement fruités.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin se pare d'une belle robe rose pâle, aux reflets avenants couleur framboise.
Au nez : le nez est plutôt intense, comportant des notes de bonbons et de fraise relevées par une délicate touche toastée.
En bouche : au palais, l'attaque est ronde, et on retrouve comme promis par le nez des arômes gourmands de fraise et de confiserie. La finale est légèrement épicée, ce qui constitue la signature de la Syrah.
Accords mets et vins : ce millésime s'apprécie tout particulièrement avec un tataki de thon ou un toast de saumon sur lit de fromage frais.
Perception : Vin rosé de gastronomie d'une richesse aromatique insoupçonnée et extrêmement gourmande.