Château de Paraza | AOP Minervois Cuvée MMV Rouge
Propriétaire : la famille Danglas : Annick et Pascal, mère et père, ainsi que Matthieu, Antoine et Lucile, leurs enfants.
Localisation : le vignoble s'étend dans le Minervois, en Occitanie, surplombant le Canal du Midi. Les coteaux de Saint-Michel sont les parcelles les plus élevées du domaine, au sol argilo-calcaire et où le climat méditerranéen est plus sec et chaud que sur les autres parcelles, ce qui confère aux raisins des spécificités intéressantes.
Composition du sol : les vignes s'épanouissent sur des sols calcaires datant du tertiaire, recouverts de galets siliceux.
Age moyen des vignes : 30 ans (même si les plus vieilles ont plus de 50 ans).
Viticulture : le domaine cultive en priorité les cépages de l’AOC Minervois : Syrah, Grenache et Mourvèdre. Le domaine compte cependant d'autres cépages : le Marselan, le Merlot, le Cabernet et le Gewurztraminer. Pour composer le Crémant de Limoux, ce sont le Chardonnay, le Chenin, le Pinot Noir et le Mauzac qui sont utilisés.
Récolte : les raisins qui composent ce vin sont ramassés légèrement en surmaturité, égrappés et aussitôt mis en fermentation.
Rendement : -
Vinification : l'extraction se fait tout en douceur, grâce à des remontages quotidiens à température contrôlée. La vinification est étroitement suivie et contrôlée grâce à des dégustations quotidiennes des différentes cuves, ce qui permet de définir la fin de la macération post-fermentaire.
Elevage : la cuvée est sublimée par un élevage de 12 mois en fûts de chêne français neufs de 225L.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin est habillé d'une élégante robe rouge d'un rubis extrêmement profond.
Au nez : le nez est complexe et expressif, offrant généreusement des notes d'épices et de réglisse.
En bouche : au palais, l'attaque est plutôt ronde avec des arômes gourmands de griotte, de fraise et de violette, couronnés par une belle acidité qui offre une finale fraîche, et des tanins soyeux qui en font une structure très équilibrée.
Accords mets et vins : ce millésime est absolument exquis avec un filet de bœuf en croûte.
Perception : Vin rouge généreux aux beaux arômes de griotte, de fraise et de violette et à la finale acide et fraîche