Champagne Bollinger | Cuvée La Grande Année Millésimé 2014 Brut
Propriétaire : Famille Bollinger
Localisation : Siège à Aÿ, en Champagne. Les raisins de cette cuvée proviennent de 19 crus : majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Chouilly et Oiry pour le Chardonnay.
Composition du Sol : calcaire
Age moyen des vignes : -
Récolte : Seules les vendanges de très grande qualité sont millésimées chez Bollinger : le millésime 2014 a donné naissance à un vin à la fois précis, fin et complexe, de par sa minéralité et son exceptionnelle intensité.
Rendement : - hl/ha
Vinification : Vinifié exclusivement en fûts anciens de petite taille.
Elevage : Maturation sous bouchon de liège, pour un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation.
Caractéristiques :
A l'oeil : Une robe teintée de reflets dorés, témoins de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger.
Au nez : Un nez fruité, précis et finement iodé. Des arômes de cerise et de citron se mêlent au coing et à la bergamote. Dans un second temps, des notes de noisette, d’amande, et de mirabelle et pêche viennent compléter cette palette aromatique.
En bouche : La bouche s’ouvre sur une effervescence fine et intense, suivie par une belle vinosité et balancée par une délicate acidité. Sa texture très fine et sa finale saline lui confèrent une grande longueur en bouche accompagnée par des saveurs complexes de fruits du verger et d’agrumes. Un vin aérien qui se déploie progressivement et montre alors tout son potentiel et son intensité.
Accords mets et vins : Loup de Méditerranée, pommes grenailles et fleurs de courgette. Ravioles de langoustine, foie gras et fleur de sel. Noix de Saint-Jacques poêlées au beurre
Perception : Un champagne tout en harmonie entre vinosité et délicate acidité et d'une belle complexité mêlant des saveurs de fruits du verger et d'agrumes. Sa salinité lui apporte un finale longue et intense.