Château Laffitte-Teston | IGP Côtes de Gascogne Cuvée Gros Manseng Blanc
Propriétaire : Jean-Marc LAFFITTE
Localisation : le domaine s'étend sur 50 hectares à Maumusson-Laguian, dans le Gers (Occitanie).
Composition du sol : le sol est composé d'argiles et de calcaire ; il offre de la fraîcheur et un bon drainage aux ceps et est un sol très favorable à la culture de la vigne. Dans le verre, ce sol est à l'origine d'un vin fin et rond, mais surtout qui a su garder l'authenticité et le caractère du cépage. Pour couronner le tout, les vignes sont orientées Sud, et bénéficient donc d'un ensoleillement indispensable à la bonne maturité des baies.
Age moyen des vignes : 60 à 70 ans ; ce grand âge prouve la qualité exceptionnel du terroir.
Viticulture : l’encépagement est majoritairement du Tannat (80%), et les autres 20% se répartissent entre les Cabernets Francs et Sauvignon, les Petit et Gros Mansengs et enfin, le Petit Courbu.
Récolte : les vendanges se font dans le plus grand soin et la plus grande patience à la main, à pleine maturité.
Rendement : -
Vinification : la vinification prend place à basse température, ce qui permet à l'entièreté de la palette aromatique du Gros Manseng de s'exprimer.
Elevage : la phase d'élevage se déroule sur lies fines qui lui confèrent une complexité agréable.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin présente une incroyable roble dorée qui accroche le regard.
Au nez : le nez est délicat, gourmand mais aux parfum de pain d'épice.
En bouche : en bouche, le millésime est légèrement moelleux, aux notes discrètes de fruits confits tout de même relevées par la pointe fraîche que peut avoir le Gros Manseng.
Accords mets et vins : ce millésime s'apprécie particulièrement en apéritif, ou même lors d'une pause sucrée ou avec un dessert gourmand.
Perception : Vin blanc gourmand et légèrement moelleux, bien équilibré, avec des notes fruitées et une finale légèrement acidulée.