Château Laffite-Teston | AOP Pacherenc du Vic-Bilh-Sec Cuvée Ericka Blanc
Propriétaire : Jean-Marc LAFFITTE
Localisation : le domaine s'étend sur 50 hectares à Maumusson-Laguian, dans le Gers (Occitanie).
Composition du sol : le sol est composé d'argiles et de calcaire ; il offre de la fraîcheur et un bon drainage aux ceps et est un sol très favorable à la culture de la vigne. Dans le verre, ce sol est à l'origine d'un vin fin et rond, mais surtout qui a su garder l'authenticité et le caractère du cépage. Pour couronner le tout, les vignes sont orientées Sud, et bénéficient donc d'un ensoleillement indispensable à la bonne maturité des baies.
Age moyen des vignes : 60 à 70 ans ; ce grand âge prouve la qualité exceptionnel du terroir.
Viticulture : l’encépagement est majoritairement du Tannat (80%), et les autres 20% se répartissent entre les Cabernets Francs et Sauvignon, les Petit et Gros Mansengs et enfin, le Petit Courbu.
Récolte : les vendanges se font dans le plus grand soin et la plus grande patience à la main. Le Gros Manseng et le Petit Courbu sont vendangés à maturité, contrairement au Petit Manseng. En effet, en tant que cépage dominant, il est vendangé un peu avant sa maturité afin qu'il conserve sa fraîcheur et ses arômes caractéristiques.
Rendement : 60 hL/ha
Vinification : l'ensemble des raisins bénéficient d'une macération pelliculaire pré-fermentaire à froid pendant 12 heures, afin d'extraire le meilleur jus possible. Ensuite, la fermentation se fait directement et à 80% en barriques neuves.
Elevage : la phase d'élevage prend place pendant 4 à 6 mois dans les mêmes barriques, avec un bâtonnage intervenant deux fois par semaine qui confère au millésime beaucoup d'onctuosité et de douceur.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin présente une élégante robe paille claire, très brillante et soutenue.
Au nez : le nez est complexe ; en effet, se mélangent avec grâce les fragrances de vanille, mais aussi de fruits tropicaux (mangue et ananas), dont la douceur est relevée par de fins arômes de fleurs blanches et de pain grillé.
En bouche : en bouche, l'attaque est riche et consistante. Le vin est fruité, avec de délicates notes de pêche, pomme et abricot mûrs, le tout relevé par une pointe florale et une jolie touche d'acidité qui rend la structure équilibrée et longue en bouche.
Accords mets et vins : ce millésime s'apprécie particulièrement avec les fruits de mer ou les poissons, mais aussi avec les viandes blanches ou un fromage discret.
Perception : Très beau vin blanc ; sec mais fruité, il est parfaitement équilibré. Sa structure est longue, et on passe des arômes de pêche et de pomme à une pointe légèrement acidulée, sur un joli fond floral.