Château Laffite-Teston | AOP Madiran Cuvée Vieilles Vignes Rouge
Propriétaire : Jean-Marc LAFFITTE
Localisation : le domaine s'étend sur 50 hectares à Maumusson-Laguian, dans le Gers (Occitanie).
Composition du sol : le sol est composé d'argiles et de calcaire ; il offre de la fraîcheur et un bon drainage aux ceps et est un sol très favorable à la culture de la vigne. Dans le verre, ce sol est à l'origine d'un vin fin et rond, mais surtout qui a su garder l'authenticité et le caractère du cépage. Pour couronner le tout, les vignes sont orientées Sud, et bénéficient donc d'un ensoleillement indispensable à la bonne maturité des baies.
Age moyen des vignes : 60 à 70 ans ; ce grand âge prouve la qualité exceptionnel du terroir.
Viticulture : l’encépagement est majoritairement du Tannat (80%), et les autres 20% se répartissent entre les Cabernets Francs et Sauvignon, les Petit et Gros Mansengs et enfin, le Petit Courbu.
Récolte : les vendanges se font dans le plus grand soin et la plus grande patience à la main, afin de préserver au mieux les baies et leurs arômes.
Rendement : 55 hL/ha
Vinification : la macération et la fermentation se font dans des cuves en béton à la température de 26°C, ce qui permet une extraction améliorée des arômes de fruits noirs et des tanins. Le tout bénéficie ensuite d'une cuvaison comprise entre 20 et 25 jours.
Elevage : la phase d'élevage se déroule dans en fûts de chêne merrain qui ajoutent du corps et de la structure au vin. Elle prend place pendant 12 mois dans le chai souterrain, bénéficiant de la température et de l'hygrométrie naturelles de ce dernier, ce qui confère à la cuvée des propriétés intéressantes.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin se pare d'une robe grenat profonde et soutenue.
Au nez : le nez est fin et harmonieux : se décèle un net arôme de torréfaction (chocolat-café), délicatement accompagné d'une fragrance de fruits noirs, notamment de pruneaux.
En bouche : au palais, l'attaque est charnue et généreuse ; les tanins sont présents, mais arrondis par les arômes fruités et gourmands que peut conférer le Tannat s'il est travaillé avec expertise.
Accords mets et vins : ce millésime se consomme idéalement avec un rôti, des viandes rouges, du fromage ou encore un dessert à base de chocolat noir.
Perception : Vin rouge équilibré : puissant mais généreux, la structure charnue est gourmande et longue en bouche.