Commandez en ligne et retirez gratuitement vos produits en magasin ! | Paiement sécurisé | Franco de port dès 250€ d'achat
2 place Saint-Etienne, 31000 Toulouse | Une question ? +33 6 99 44 49 78
Quels vins choisir pour un dîner en amoureux aux Grands Crus ? Profitez d'offres exceptionnelles pour remplir votre cave! Les offres de Noël 2024
Hey ! Nous sommes en vacances du X au X, les commandes effectuées seront expédiées à notre retour le X.

Comment se retrouver dans les classements des crus de Bordeaux ?

- Catégories : Le saviez-vous ?

C’est très simple pour cela vous devez être pragmatique ! Attention, sur le web, circule des informations sur ce sujet qui ne sont pas à jour. Elles sont souvent entremêlées les unes aux autres. Afin d'aborder au mieux ces différents classements revenons en premier sur la notion de Grand Cru. Cette dénomination est la plus haute désignation de l’Appellation d’Origine Contrôlée, soit de l’AOC. Dans le monde du vin, cette qualification garantit la qualité du vin selon sa situation géographique, son aire de production, sa façon culturale, ses engagements environnementaux, sa méthode de vendange, son type d’élevage. Ainsi que le mode de conditionnement et de commercialisation qui est choisi pour ce type de vin.

Un vin Grand Cru peut être blanc, rouge ou mousseux. Cela n’est pas réservé uniquement aux vins rouges. Pour l’instant, 6 régions de France possèdent des Grands Crus :

  • la Bourgogne ;
  • la Champagne ;
  • la Loire ;
  • l’Alsace ;
  • le Languedoc-Roussillon et
  • le Bordelais.

Et pour les vins de Bordeaux, on retrouve un classement pour les Crus de Saint-Émilion, des Graves, du Médoc et des Crus de Sauternes et Barsac. Et pour éviter toute confusion, cet article revient également sur les Crus Bourgeois et les Crus Artisans.

Le classement de Saint-Émilion Grands Crus et 1er Grands Crus Classés

Ce classement est très réputé et ces dernières années il fait couler beaucoup d’encre. C’est finalement un classement récent puisqu’il date de 1955. Il est mis en place par l’Institut National des Appellations d'Origines (INAO) à l’initiative du syndicat de défense de l’appellation de Saint-Émilion.

Il est réactualisé tous les 10 ans. Et, depuis son intronisation, 7 classements ont été effectués : en 1955 avec 75 châteaux classés, en 1969 avec 84 châteaux classés, en 1986 avec 74 châteaux classés, en 1996 avec 68 châteaux classés, en 2006 avec 82 châteaux classés en 2012 avec 82 châteaux classés. Et, enfin pour 2022 le nombre reste à venir.

La répartition se fait en 3 catégories :

• les premiers Grands Crus Classés A ;

• les premiers Grands Crus Classés B et

• les Grands Crus Classés.

Attention, ne confondez pas le classement des vins de Grand Cru avec l’AOC Saint-Émilion. Car la différence est liée à des conditions plus exigeantes pour le classement des vins de ces Grands Crus.

Le garant de ce classement est l’INAO. Une commission spéciale composée de personnes n’ayant aucun conflit d'intérêt avec les différents propriétaires s’engage à son bon déroulement.

Le classement des Crus Classés de Graves

Contrairement au classement de 1855 ou encore à celui de Saint-Émilion Grands Crus de 1955, certains châteaux sont classés à la fois pour leurs vins rouges et pour leurs vins blancs.

En 1953, à la demande de l’Appellation des Vins de Graves, ce classement des Crus Classés de Graves est implanté par l’Institut National des Appellations d'Origine INAO. Tous les châteaux se trouvent sur la même zone d’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC-AOP) de Pessac-Léognan. La spécificité de ce classement porte sur 7 châteaux classés à la fois pour leurs vins rouges et leurs vins blancs.

Le classement des vins de Bordeaux de 1855 Médoc et Sauternes

C’est sans aucun doute le classement le plus célèbre et le plus ancien. Demandé par NAPOLÉON III, le Classement des vins de Bordeaux en 1855 est établi dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris, en vue des meilleurs vins de Bordeaux. La Chambre de Commerce de Bordeaux confie la rédaction de ce classement au Syndicat des courtiers de commerce auprès de la Bourse de Bordeaux. Cette classification est basée sur de longues années afin de reconnaître la qualité du terroir et à la notoriété de chacun des Crus.

Il existe 2 classements distincts entre celui des vins rouges et celui des vins blancs. C’est le seul classement à couvrir plusieurs régions viticoles du Bordelais à la fois les vins rouges du Médoc et les vins blancs liquoreux de Sauternes et Barsac.

Ainsi, ce classement se répartit en 5 niveaux pour les Grands Crus Classés du Médoc, et 3 niveaux pour les Grands Crus Classés de Sauternes et Barsac.

«

Les Grands Crus Classés du Médoc : les Grands Vins Rouges

Pour les vins rouges, les châteaux sont classés en 5 catégories de Grands Crus. Il y a 61 châteaux qui sont produits dans le Médoc et uniquement un seul à Pessac-Léognan le Château Haut-Brion. La répartition est faite comme ceci :

• 5 premiers Grands Crus Classés ;

• 14 deuxièmes Grands Crus Classés ;

• 14 troisièmes Grands Crus Classés ;

• 10 quatrièmes Grands Crus Classés et

• 18 cinquièmes Grands Crus Classés.

En 1973, ce classement a été revu une seule fois. Le Château Mouton Rothschild est passé de Second Grand Cru Classé à Premier Grand Cru Classé.

Les Grands Crus Classés de Sauternes et Barsac : les Grands Vins Blancs

Les 27 vins liquoreux de Sauternes et de Barsac sont classés en 3 catégories :

• 1 seul premier Grand Cru Classé Supérieur avec l'unique Château d’Yquem de Sauternes

• 11 premiers Grands Crus Classés ;

• 15 seconds Grands Crus Classés.

Le classement des Crus Bourgeois du Médoc

En 1932, le tout premier classement voit le jour, sans reconnaissance de l’Etat et seulement sur l’initiative des producteurs et des négociants du Médoc.

Il est réparti en 3 niveaux :

  • Crus Bourgeois Exceptionnels ;
  • Crus Bourgeois Supérieurs et
  • Crus Bourgeois.

Puis en 1962, à la création du syndicat des Crus Bourgeois, 2 classements internes sont réalisés en 1966 et en 1978.

Ensuite en 2003, le premier classement officiel est établi sous l’homologation du ministère de l’Agriculture. Ce classement reprend la même hiérarchie instituée dans le classement de 1932 avec les Crus Bourgeois Exceptionnels, les Crus Bourgeois Supérieurs et les Crus Bourgeois pour les vins d’Appellations :

  • Médoc ;
  • Haut Médoc ;
  • Listrac ;
  • Margaux ;
  • Moulis ;
  • Pauillac ;
  • Saint-Estèphe et
  • Saint-Julien.

247 châteaux sont classés sur 490 candidats. Mais, hélas, en 2007 il est officiellement annulé.

Et c’est en 2010, que le label Cru Bourgeois du Médoc est mis en place par l’Alliance des Crus Bourgeois qui est le syndicat des Crus Bourgeois. Cette reconnaissance est décernée tous les 5 ans, aux châteaux répondant aux exigences du cahier des charges statuées par le syndicat. Des audits qualitatifs visent à la fois le niveau de l’exploitation sous un aspect environnemental associé à un audit organoleptique à l’aveugle sur 5 millésimes au niveau de la qualité régulière des vins.

En 2020, sont retenues 179 Crus Bourgeois sur 7 des appellations médocaines sauf celle de Saint-Julien. Dont 56 Crus Bourgeois Supérieurs sur 6 appellations sans celles de Pauillac et de Saint-Julien. Et 14 Crus Bourgeois Exceptionnels sur 4 appellations Haut-médoc, Listrac-médoc, Margaux et Saint-Estèphe.

Le classement Cru Artisan du Médoc

Les premières mentions du terme Crus Artisans datent du milieu du XIXème siècle. Comme son nom l’indique, le Cru Artisan correspond à une exploitation viticole de petite taille tenue par des artisans. Depuis 2018, ce classement est valable 5 ans et 36 propriétés viticoles se distinguent. En 1989, le syndicat des Crus Artisans du Médoc est créé, dans le but de valoriser les artisans du vin. Le savoir-faire est une valeur indéniable du fait de leur connaissance du cycle complet depuis la culture de la vigne jusqu'à l'élaboration du vin et de sa commercialisation.

C’est en 2006 que le classement des Crus Artisans est mis en place. Aujourd’hui, 36 petites propriétés familiales d’environ 5 hectares localisées dans l’une des 8 Appellations d’Origines Contrôlées du Médoc font partie de ce classement Cru Artisan du Médoc.

Et depuis 2017, un nouveau cahier des charges est mis en place avec la revue tous les 5 ans de ce classement.

Grâce à toutes ces précisions, vous comprenez les différents classements des Crus Bordelais.

Pour tous conseils sur les vins de notre plateforme, toute l’équipe de Vintage Select se tient à votre disposition.