Commandez en ligne et retirez gratuitement vos produits en magasin ! | Paiement sécurisé | Franco de port dès 250€ d'achat
2 place Saint-Etienne, 31000 Toulouse | Une question ? +33 6 99 44 49 78
Quels vins choisir pour un dîner en amoureux aux Grands Crus ? Profitez d'offres exceptionnelles pour remplir votre cave! FOIRE AUX VINS
Hey ! Nous sommes en vacances du X au X, les commandes effectuées seront expédiées à notre retour le X.

Comment savoir quand vendanger ?

- Catégories : Le saviez-vous ?

Il faut le vivre pour le comprendre, mais les quelques conseils que nous allons vous présenter vous donneront une petite idée.

A quelle période récolte-t-on les raisins ?

Généralement, la période des vendanges est évaluée autour de 100 jours après la première floraison de la vigne. Néanmoins plusieurs facteurs font varier la date de maturité des raisins comme le type de cépage, l’exposition de la parcelle, la situation géographique et le type de vin à élaborer.

En France, le suivi de la maturation des raisins commence à mi-août. Les vendanges se dérouleront de fin août, typiquement en Languedoc Roussillon jusqu’à début octobre pour la région Cognac-Charentes en passant par des récoltes aux environs de mi-septembre en Val de Loire, Bordeaux, Sud-Ouest…

Pour chaque vignoble, c’est un arrêté préfectoral qui détermine le début des vendanges.

Quel est le meilleur moment pour commencer la récolte des raisins ?

Afin d’assurer une récolte optimale, les raisins doivent atteindre un certain équilibre entre le sucre et l’acidité. Une fois le ban des vendanges déclaré, le vigneron est libre de choisir le moment pour démarrer ses vendanges. Habituellement, le vigneron fait appel à un œnologue pour s’assurer de la qualité des raisins et de leur maturité.

D’autres font appel à leurs papilles et leur savoir-faire en goutant tous les jours les raisins de leur vignoble. A chacun sa méthode !

L’analyse du jus de raisin

Parce que la qualité des vins est liée, en grande partie à celle des raisins, les analyses de contrôle de la maturation sont essentielles au vigneron. Les plus courantes renseignent sur le poids des grains, leur acidité, les équilibres acides...

Le réfractomètre donnera quant à lui accès au taux de sucre, primordial pour vérifier la maturité des raisins avant les vendanges. Ainsi les résultats orienteront vers une date optimale de vendanges et permettra d’optimiser le planning des récoltes.

Goûter raisin et grains !

Au-delà des analyses systématiques à l’aide des technologies développées pour accompagner le vigneron dans ses prises de décisions, il y a le savoir-faire et l’expérience de celui-ci qui contribueront à lancer les vendanges ! Le goût d’un raisin bien équilibré en sucres et acidité n’échappera pas au connaisseur !

Météo et vendanges

Lorsque la date de début des vendanges est précisée, le vigneron suivra la météo avec attention. Il est courant d’adapter la récolte en fonction du bulletin météo en accélérant ou en retardant les cueillettes. L’ultime objectif sera de récolter un raisin le mieux équilibré possible pour le type de vin recherché.