Les labels permettent aux consommateurs de vins d’être informés en un seul coup d'œil. Voici ce que vous devez savoir pour vous retrouver dans les dénominations et les labels posés sur les étiquettes des bouteilles de vin Bio. Ces logos renseignent le type de viticulture utilisée par le vigneron pour la réalisation du vin. Mais, hélas, on peut rapidement s’y perdre. Les informations engendrées par la présence d’une mention sont parfois difficiles à déchiffrer. Voici donc une présentation concise des différents labels environnementaux du vin à connaître pour mieux s’y retrouver entre les logos AB, Nature et Progrès, Demeter, Biodyvin, Nature et Végan.
Vin en agriculture biologique AB
Le vin biologique existe depuis 2012. Avant cette date, il ne prenait en compte que la viticulture et non l’étape de la vinification. Cette démarche impose qu’aucun traitement de synthèse ne soit diffusé dans les vignes. Et, depuis peu, invite à réduire les intrants lors de la vinification. Par contre, elle autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre et des levures industrielles.
Le Label Bio Européen interdit le traitement chimique de synthèse de la vigne à partir de la première année de conversion en agriculture biologique. Pour le vigneron, cette transition de ses parcelles de vigne dure 3 ans. Il a recours exclusivement à des produits naturels, comme le cuivre et le soufre en quantité limitée afin de lutter en prévention contre le développement des maladies et des ravageurs de la vigne.
Au chai, les vinifications et les processus limitent certains des intrants autorisés dans le cadre conventionnel. Le respect du cahier des charges est contrôlé chaque année par un organisme certificateur, lui-même encadré par l’institut national d’appellation d’origine et de qualité, l’INAO.
Les certifications Nature et Progrès et Bio Cohérence sont plus exigeantes que le label bio Européen. Dans le cadre de la certification par Nature et Progrès, la totalité du vignoble doit-être en agriculture biologique. Les viticulteurs engagent leur commercialisation sur des circuits courts, des conditions de travail décentes, et des exploitations à taille humaine.
Vin en biodynamie
Les vignerons qui travaillent en biodynamie poussent la démarche des vins bio encore plus loin. Ils utilisent cette méthode pour favoriser la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la vigne. Ils préparent des infusions de plantes qu’ils dynamisent où font macérer. Et appliquent ces préparations sur le vignoble pour aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer. Leurs travaux sont rythmés par le calendrier lunaire sur lequel ils s’appuient. C’est un penseur et philosophe, Rudolf Steiner qui instaure les bases de ce mouvement aussi appelé anthroposophie. Au chai, le collage du vin et la filtration sont autorisés. Mais en ce qui concerne l’utilisation du soufre, elle est plus basse que celle des vins Bio.
Demeter créé en 1928
Le label Demeter suit les principes de la biodynamie. Le spirituel, le calendrier lunaire et les diverses préparations biodynamiques telles la 500, la 501 participent au cahier des charges.
Deux types de certification chez Demeter :
- vins issus de raisins Demeter sont des vins dont le raisin est certifié en biodynamie. Il ne fait aucune restriction dans la vinification.
- vins Demeter ont une vinification qui suit le cahier des charges Demeter.
La certification est réalisée chaque année par Demeter, Agrocert, Alpes Contrôles, Certipaq et Ecocert.
Biodyvin créé en 1995
Ces vins sont produits avec du raisin cultivé en biodynamie. Il est certifié et estampillé par Ecocert. Le cahier des charges impose l'utilisation des préparations sans indiquer les périodes de pulvérisation. À l'inverse de Demeter qui certifie des parcelles de vignes, le label Biodyvin certifie des domaines dans leur ensemble, entièrement conduits en biodynamie.
Vin nature
Attention aux diverses confusions avec les termes nature ou naturel dont l’association immédiate à celui de vin est, pour rappel, interdite par la législation. La réglementation française et européenne interdit l’utilisation à titre commercial des dénominations « vin nature » ou « vin naturel ». Le vin méthode nature a un contrat clair et audible de la part des différents acteurs du vin. Cet engagement public est pris sur l’honneur. Il a vocation à fédérer une large communauté autour de plusieurs valeurs comme l’artisanat, la transparence, l’indépendance et la dimension sociale. Les différents principes d’élaboration et de diffusion du Vin méthode Nature sont répertoriés dans la Charte d’Engagement.
100 % des raisins destinés à un vin méthode nature sont issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée. Les vendanges sont manuelles et les Vins Méthode Nature sont vinifiés uniquement avec des levures indigènes. Les intrants œnologiques ne sont pas ajoutés afin de ne modifier volontairement la constitution du raisin. Les opérations techniques telles l’osmose inverse ou la filtration tangentielle et autres ne sont pas permises. Les sulfites ne sont pas ajoutés avant et pendant les fermentations. Le label « Vin Méthode Nature » est attribué chaque année et pour chaque cuvée après contrôle interne du Syndicat et sur la déclaration sur l’honneur de l’adhérent.
Les vins Méthode Nature sont identifiables sur l’étiquette avec les mentions légales et la dénomination « Vin Méthode Nature » sous le nom de la cuvée et présence du logo respectant la charte d’utilisation.
Vin vegan
Un vin bio, biodynamique ou naturel n’est pas pour autant végétalien ou végan. La caractéristique d'un vin végan est sa composition 100 % végétale. Il est produit et fabriqué sans qu’aucun animal ou produit d’origine animale ne soit utilisé autant dans à la vigne que pour l’élaboration du vin dans le chai. Il n’y a pas d’intrant chimique ni même de levures qui sont ajoutés pour améliorer le processus de la vinification. En ce qui concerne l’étape du collage, aucun produit d’origine animale n'intervient pour clarifier les vins. Le vigneron vegan a recours uniquement à des protéines végétales comme le blé, les petits-pois, la pomme de terre ou des extraits protéiques de levures, des produits dérivés des algues et des champignons ou encore des colles minérales.
Avec ou sans labels BIO
Le label reste une preuve d’engagement des vignerons pour rassurer leurs clients et les consommateurs de vins Bio. Cependant, beaucoup de vignerons et de nombreuses propriétés viticoles de renom produisent du vin Bio sans certification, sans label Bio et sans tricher. Le savoir-faire et l'amour de la terre et du vin dépassent tous les critères de certification. En définitive, connaître les labels permet de comprendre les engagements de chacun pour choisir un vin en fonction de sa méthode d'élaboration.
Découvrez les vins Bio certifiés sur notre boutique Vintage Select Cave à Vin et Spiritueux.
Rejoignez-nous sur notre compte Instagram pour les partages de notre sélection de vin.