Commandez en ligne et retirez gratuitement vos produits en magasin ! | Paiement sécurisé | Franco de port dès 250€ d'achat en France
2 place Saint-Etienne, 31000 Toulouse | Une question ? +33 6 99 44 49 78
Quels vins choisir pour un dîner en amoureux aux Grands Crus ? Profitez d'offres exceptionnelles pour remplir votre cave! Foire aux vins de Printemps
Hey ! Nous sommes en vacances du X au X, les commandes effectuées seront expédiées à notre retour le X.

Les meilleurs accords vin et chocolat

- Catégories : Le saviez-vous ?

Comme pour le vin, la diversité des chocolats en fait un produit incroyablement riche. En dégustation, l'arôme de chocolat fait partie de la famille des empyreumatiques. Cette catégorie d'arômes est celle de la torréfaction, du tabac, du caramel, du pain grillé, du goudron, du poivre et de la fumée. Ces arômes se déploient par l'élevage du vin en barrique. C’est l'intensité de la chauffe des douelles qui donne une profondeur aromatique plus ou moins forte de cette famille d’arômes. Mais la présence de chocolat peut provenir aussi de la typicité du cépage comme dans le cas du Cabernet-Sauvignon, de la Syrah et du Grenache. Ou encore être obtenue par le terroir comme ceux de Saint-Émilion et de Pomerol.

Toute la difficulté d’accorder du vin avec du chocolat réside à trouver l’harmonie en bouche entre la puissance tannique du vin et celle du cacao. Le vin doit bonifier le chocolat autant que l’inverse. Alors, pour cela, suivez notre article ou demandez conseil auprès de notre équipe Vintage Select caviste à Toulouse.

La dégustation de vin et de chocolat se savoure tranquillement. Prélevez de petites gorgées de vin et croquez de petits bouts de chocolat. Laissez fondre le chocolat dans votre bouche et observez l’intensité du vin face à celle du chocolat plus ou moins corsé.

Vin & Chocolat

Vin blanc et chocolat blanc : l’accord le plus doux

Le moins corsé est évidemment le chocolat blanc. Il est le plus beurré et moelleux. Son onctuosité et sa saveur révèlent le beurre du cacao. Ainsi, l’accorder avec un vin blanc doux liquoreux de Gaillac permet de créer un lien entre les textures crémeuses du chocolat blanc et les arômes d’abricots confits et de raisins secs du vin blanc. L’obtention d’une belle harmonie avec des arômes très puissants offre une bouche à l’attaque explosive, franche et plaisante.

Une autre voie, pour associer le vin blanc et le chocolat blanc aux textures douces avec un Jurançon moelleux au Petit-Manseng. Le profil beurré du chocolat blanc dégusté avec la complexité aromatique de ce cépage tonifie le gras du chocolat blanc en lui donnant plus de matières.

Une tout autre alternative avec un vin blanc sec et fruité d’Alsace comme le Riesling d’Émile Meyer apporte de la fraîcheur et de la vivacité tout en gardant un certain équilibre à l’accord vin blanc et chocolat blanc.

Vin rouge et chocolat au lait ou praliné : l’accord le plus suave

Le chocolat au lait est un chocolat contenant du cacao et du beurre de cacao. Son caractère beurré est donc modestement cacaoté. Il se marie avec les fruits rouges bien mûrs, des noisettes et des amandes recouvertes de caramel. Du coup, les vins rouges à base de Pinot-Noir et de Merlot aux tanins légers et soyeux offrent un savoureux mariage. Ainsi, une mousse au chocolat crémeuse ou un gâteau au chocolat au lait avec un verre de Pommard à base de Pinot-Noir promettent un authentique voyage gustatif. Les amateurs de chocolat au lait auront toute la saveur suave du chocolat qui tapisse la langue tout en recevant le fruité de ce cépage.

Pour une association encore plus séduisante du vin rouge et du chocolat au lait ou praliné, le Menetou-Salon de Bertrand Minchin est vivement recommandé. Il montrera son nez complexe de notes florales et de pain grillé qui enjôle les papilles gustatives. Par conséquent, vous revient en mémoire, la sensation gourmande de cette madeleine de Proust tartine de pain grillé et pâte à tartiner. Résistez à son charme devient compliqué !

Vin rouge et chocolat noir : l’accord le plus intense

Le chocolat noir a une plus forte teneur en cacao et donc de plus puissants arômes que le chocolat au lait. Le cacao se singularise selon sa provenance et son terroir. Adapter la teneur en cacao et la variété révèle les arômes caractéristiques de la fève de Côte d'Ivoire ou d’Équateur ou de Colombie ou du Venezuela. Les chocolats amers extra-noir à haute concentration en cacao prétendent accompagner des vins rouges puissants. Puisqu’ils offrent un corps ample aux arômes robustes et des saveurs intenses aux notes chocolatées pour des accords des plus intenses.

Le plus audacieux : la structure audacieuse du Cabernet-Sauvignon et son profil corsé agrémenté de petits fruits noirs et juteux aux tanins bien définis, s’associe parfaitement avec le chocolat noir.

Les plus fruités : les cépages comme le Pinot-Noir et le Merlot à la silhouette fruité et élégante se marient remarquablement avec le chocolat noir.

Le plus corsé : les saveurs corsées, souvent riches en nuances chocolatées du cépage Grenache reflètent les textures du chocolat noir en bouche pour produire une synergie sensationnelle et difficile à égaler.

Les plus gourmands : la Syrah et le Mourvèdre sont des cépages aux tanins doux et aux notes de pain d’épices offrant de la matière et de la rondeur sur une bouche. En bouche, une mâche gourmande et intense se forme au contact du chocolat noir.

Les plus chauds : un Corbières puissant à base de Carignan ou un Madiran riche en Tannat dont le nez exhale des notes de fruits noirs et de moka cacaotée réchauffent les saveurs du chocolat. Ainsi, se perçoit le goût délicieux des notes de fruits mûrs et des parfums de sous-bois du vin et du chocolat noir.

Le plus épicé : un Malbec de Cahors Rouge du Château Famaey issu d’un élevage en jarre en grès présente des notes de cassis, de chocolat et d’un délicat parfum de roses réveille le côté épicé du chocolat noir.

Le plus ultra : l’accord d’un Banyuls du sud de la France avec du chocolat noir ou du doux-amers offre le nec plus ultra de l’association vin rouge et choclat noir.

Le plus fortifié : un Porto Tawny ou Vintage au caractère bien équilibré est le breuvage idéal complémentaire à un dessert au chocolat noir ou à une truffe.

Le plus soyeux : les vins de Maury sont des vins mutés riches et soyeux qui mettent en relief la complexité du chocolat. Ce grand vin doux naturel du Sud de la France obtenu à partir de Grenache noir aux notes confites de pruneau, d’orange et grillées de cacao sur des tanins très fondus est l’accord de choix avec du chocolat noir.

Dans tous les cas, les vins rouges fruités et élégants au corps structuré à la finale persistante qui présentent des arômes de torréfaction aux notes chocolatées s'harmonisent avec les chocolats noirs de qualité.

Spiritueux et chocolat noir : l’accord le plus raffiné

Chocolat et spiritueux, ce mariage raffiné issu de produits nobles témoigne d’un accord des plus raffinés. Les artisans maître-chocolatiers l'ont bien compris en proposant des créations de chocolats fourrés de spiritueux. La pureté du chocolat noir ou extra-noir au caractère robuste des fèves de cacao fournit des accords incroyables avec les spiritueux.

L'un comme l'autre révèlent l'univers complexe aromatique de cette association gustative. Les associer, c'est s'ouvrir à un nombre infini de possibilités. Les connaisseurs prendront plaisir à révéler la richesse aromatique d'un terroir du cacao parmi les fèves du Venezuela, de l'Équateur, de Bolivie, de Colombie ou de Côte d'Ivoire. Partez à la découverte de cet incroyable voyage gustatif avec un whisky ou un cognac ou un armagnac voire un rhum. Le voyage est garanti !

Bulles et chocolat : l’accord le plus fruité

Les bulles invitent à la festivité, mais attention à cet accord qui peut tuer les subtilités du chocolat. En revanche, dans le cas d’une mousse chocolat ou de fruits enrobés de chocolat, le mariage est des plus exquis. Tout est une question d’équilibre, comme toujours dans les accords mets et vins. Trop vif, le champagne domine les saveurs du chocolat et inversement avec un cacao trop puissant. Si vous optez pour un tiramisu, il formera un mariage parfait avec la cuvée Blanc de Noirs Grand Cru Champagne Saint-Réol. Il fera écho aux saveurs torréfiées du cacao grâce aux arômes subtils toastés et grillés.

Préférez un demi-sec ou un vin mousseux pour accompagner des fraises enrobées de chocolat au lait. L’acidité vive et l'explosion des bulles en bouche font ressortir les saveurs intenses de fruits frais et des notes chocolatées.

Le Champagne de la maison Drappier demi-sec Carte d’Or présente des bulles fines et aériennes. Son nez délicat vif et gourmand aux notes d’agrumes et de poivre noir donne des saveurs et des sensations en bouche remarquable par la finesse des bulles et du chocolat.

Un article qui éveille voyage et sens entre vin et chocolat. Les plus gourmands ont de quoi faire vibrer leurs papilles gustatives pour explorer toute la gamme d'arômes qui raisonnent entre le vin et le chocolat.

Une bonne adresse à Toulouse, rendez visite à l’Artisan chocolatier Durand place Roger Salengro et consultez sans modération leur article très complet sur Comment bien choisir sa tablette de chocolat

Vintage Select vous souhaite de belles expériences gustatives !

Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook et pour partager vos incroyables accords vin et chocolat.