

Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Figuière est une Maison de famille. Les racines vigneronnes de la famille Combard, se cultivent d’abord en Bourgogne, dans les années 70. Alain Combard développe avec son ami et associé, Michel Laroche, ce qui deviendra vite l’une des plus belles maisons en Chablis. Aviateur, navigateur et insatiable explorateur, il part en 1992 à la recherche d’un nouveau terroir viticole encore peu reconnu : la Provence. Un an plus tard, il découvre les 18 hectares du Domaine Saint André de Figuière où il décide de s’installer.Magali, Delphine et François ont succédé à leur père Alain à la tête du domaine et perpétuent fièrement son esprit pionnier. Depuis l'acquisition du Château Barbeiranne en décembre 2019, Figuière exploite dorénavant 125 hectares.
Propriétaire : Famille Combard
Localisation : Dominant les îles d’Or, au cœur d’un vignoble de 125 hectares classés en appellation Côtes de Provence, Figuière est une Maison de famille qui puise dans cette nature précieuse et préservée toute sa richesse aromatique, sa puissance minérale et son inspiration pour créer, entre tradition et innovation, des collections de vins « signés » gorgés de soleil et d’amour de la terre de Provence. Le domaine Saint André de Figuière exploite deux terroirs dans le Var : l'un est situé sur la commune de la Londe les Maures, lieu historique à Figuière, et l'autre sur la commune de Pignans, lieu-dit de Barbeiranne.
Composition du Sol : Le vignoble est situé sur un sol de schistes veinés de quartz, entouré de pinèdes, chêne-liège, d'arbousiers et d'eucalyptus.
Age moyen des vignes : Non renseignée
Récolte : Manuelle
Rendement : - hl/ ha.
Méthode de culture : Ce rouge de Provence a d'abord été élevé sur lies fines puis 40% de son assemblage a passé 12 mois en barrique de chêne français.
Vinification : Egrappée, foulée, la vendange fermente en cuve thermo-régulée, pendant une quinzaine de jours puis macère de façon traditionnelle à 25°C. Pressurage. Soutirage régulier et élevage sur lies fines.
A l'oeil : Robe rouge sombre avec des reflets grenat.
Au nez : Son nez est expressif, sur des notes de fruits noirs et de mûres.
En bouche : Sa bouche est soyeuse et fraîche, soutenue par des tanins fins évoluant sur une finale épicée.
Accords mets et vins : A servir sur des viandes grillées, cuisinées en sauce ou des fromages à pâte molle affinés.
Vous aimerez aussi
Côtes de Provence - La Londe Rouge Confidentielle...