

Découvrez notre sélection de GRANDS CRUS, VINS, CHAMPAGNES, BIÈRES, SPIRITUEUX et EPICERIE FINE en direct de nos partenaires.
Figuière est une aventure humaine et éthique d’une famille vigneronne de Bourgogne. Alain Combard développe avec son ami Michel Laroche l’une des plus belles maisons en Chablis. Puis Insatiable explorateur, en 1993, il met son dévolu sur le terroir viticole de la Provence. C’est sur 18 hectares du Domaine Saint André de Figuière qu’il investit ou Magali, Delphine et François lui succéderont. Ce Côtes de Provence Blanc Signature Valérie est un vin blanc de plaisir, au prénom d’une des petites filles du Domaine. Cette cuvée est issue des meilleurs terroirs des 125 hectares qu’exploite Figuière. Depuis 1979, la famille Combard a mis un point d’honneur à maintenir leur vignoble vierge de tout engrais chimique. Les vignes produisent de beaux raisins, riches à l’élaboration de grands vins.
Propriétaire : Famille Combard
Localisation : Dominant les îles d’Or, au cœur d’un vignoble de 125 hectares classés en appellation Côtes de Provence, Figuière est une Maison de famille qui puise dans cette nature précieuse et préservée toute sa richesse aromatique, sa puissance minérale et son inspiration pour créer, entre tradition et innovation, des collections de vins « signés » gorgés de soleil et d’amour de la terre de Provence. Le domaine Saint André de Figuière exploite deux terroirs dans le Var : l'un est situé sur la commune de la Londe les Maures, lieu historique à Figuière, et l'autre sur la commune de Pignans, lieu-dit de Barbeiranne.
Composition du Sol : Le vignoble est situé sur un sol de schistes veinés de quartz, entouré de pinèdes, chêne-liège, d'arbousiers et d'eucalyptus.
Age moyen des vignes : Non renseignée
Récolte : Manuelle
Rendement : - hl/ ha.
Méthode de culture : Elevage sur lies fines.
Vinification : Egrappée, foulée, refroidie, la vendange est pressée en pressoir pneumatique direct, basse pression. Fermentation et débourbage statique à froid en cuve inox thermo-régulées pendant 15 à 20 jours à 17°C.
A l'oeil : Robe limpide et lumineuse aux reflets verts.
Au nez : Le nez est tout en finesse et dévoile une palette aromatique agrumée et acidulée, nectarine, amande fraîche, sauge et menthe fraîche.
En bouche : En bouche, l’attaque est souple et savoureuse avec ses notes de pamplemousse. La finale est délicatement poivrée.
Accords mets et vins : Idéal pour l’apéritif, la cuvée Valérie sublime aussi les coquillages, poissons ou gambas grillées. Elle se marie parfaitement avec des chèvres frais ou affinés ainsi que des fromages à pâte dure affinée.
Vous aimerez aussi
Côtes de Provence - La Londe Rouge Confidentielle...