Château Pré la Lande | AOP Sainte-Foy Côtes de Bordeaux Diane Rouge
Propriétaire : Michel Baucé
Localisation : le Château Pré la Lande s’étend sur 22 hectares près de Sainte-Foy La Grande, entre Bordeaux et Bergerac. Les coteaux argilo-calcaires, bénéficiant d'une bonne exposition au soleil et proches de la Dordogne, confèrent leur expressivité et leur élégance aux cuvées issues du domaine.
Composition du sol : les vignes sont plantées en haut de la colline, sur un sol argileux présentant du calcaire à l'affleurement. Elles bénéficient d'un bon drainage naturel grâce à la pente. Sous un climat doux, les plants s'épanouissent en assurant au vin un caractère soutenu.
Age moyen des vignes : en moyenne 42 ans.
Viticulture : l’encépagement du Château Pré la Lande est de 60 % de Merlot, de 30 % de Cabernet-Franc, et de 10% de Cabernet-Sauvignon. La densité de plantation s’élève à 5200 pieds par hectare. Le vignoble, labellisé Agriculture Biologique, est travaillé en biodynamie depuis 2016.
Récolte : les vendanges sont manuelles, effectuées au fur et à mesure de la maturité des raisins, en cagettes pour éviter l'écrasement des baies.
Rendement : 28 hl/ha, faible
Vinification : après une macération pré-fermentaire à froid, la fermentation est assurée sous une température étroitement maîtrisée grâce à un système pointu de thermorégulation.
Elevage : cette cuvée est élevée de façon particulièrement soignée pendant 15 mois en fûts de chêne français hautement qualitatifs pour 80 % dans des fûts neufs et 20 % des fûts d’un vin. Ils offrent une puissance boisée modérée pour laisser s'exprimer les arômes naturels du vin.
Caractéristiques :
A l'oeil : le vin présente une très belle robe bordeaux, sombre et soutenue.
Au nez : le nez est complexe, rappelant les fruits noirs et des notes de réglisse et de vanille.
En bouche : savant mélange de puissance et d'élégance, sans agressivité. Les tanins encore serrés mais sensuels s'ouvrent sur des notes finales de cacao, créant une entité ample et longue en bouche. Un vin séduisant et authentique.
Accords mets et vins : servir à 15 °C avec du gibier (cerf, chevreuil), ou encore de la volaille, ou même du veau pour un somptueux ensemble.