






Nous avons le plaisir de vous informer que la campagne des Vins de Bordeaux en primeurs 2021 débute !
Bertrand Minchin cultive ses vignes sur deux exploitations au sein des domaines Minchin : le domaine La Tour Saint Martin depuis 1988 situé à Morogues en AOP Ménetou-Salon, là où son grand-père produisait déjà du vin avant la guerre et le Claux Delorme depuis 2004 en AOC Touraine. Le domaine La Tour Saint Martin est constitué de 10 hectares de vignes en cépages sauvignon blanc et 7 hectares en pinot noir sur ce magnifique terroir kimméridgien. Le domaine est partisan d'une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement. Labellisé Haute valeur Environnementale, le domaine est en cours de certification « agriculture biologique ». Une majorité du vignoble est vendangée à la main. De millésime en millésime, Bertrand Minchin sublime le paysage des vignobles de la Loire.
Propriétaire : Bertrand Minchin
Localisation : Notre vignoble compte 10 ha sur Valençay ainsi que 5 ha en appellation Touraine.Les rouges sont produits à partir de gamay (40 %), de côt (30%), de pinot noir (15%) avec un appoint de carbenet franc à la hauteur de 15%, le seul présent sur l’appellation. Les blancs sont réalisés à base de sauvignon et une petite quantité de chardonnay est utilisée afin d’élaborer nos bulles.
Composition du Sol : Beaux graviers sur argile
Age moyen des vignes : 35 ans en moyenne.
Récolte : Les vendanges sont manuelles
Rendement : 40 hl/ ha.
Méthode de culture : Enherbement naturel, travail du sol, travaux en vert : ébourgeonnage et effeuillage.
Vinification : Les raisins sont triés à l’arrivée au chai, égrappage total, encuvage dans des cuves tronconiques en bois.La fermentation commence après 3 à 6 jours de macération. Léger pigeage et remontage pendant un mois durant la macération.
Elevage : L’élevage dure 9 mois dans les barriques neuves et des barriques de 1 à 3 vins ainsi que 3 mois en cuve.
A l'oeil : d'un rouge très profond et intense
Au nez : De jolies notes de fraises écrasées et de fruits noirs se dégagent de ce vin.
En bouche : La bouche se montre dense et charnue tout en gardant ses notes d’infusion fruités.
Accords mets et vins : A déguster sur des médaillons de sanglier. L’accord parfait sur une côte de boeuf maturé ou un carré d’agneau.
Vous aimerez aussi
La Tour Saint Martin Pommerais | Menetou-Salon